2015-03 Nous y étions, Iis parlent de nous, ... Article Sud Ouest - Ipass

20150304 article sud ouest ipass

Article Sud-Ouest du 03/03/2015

Bordeaux : une plateforme Internet pour l'emploi des 16/30 ans

Le foyer des jeunes travailleurs Habitats jeunes Le Levain lance iPass’emploi, L’outil fourmille de ressources.

Bordeaux : une plateforme Internet pour l'emploi des 16/30 ans
L’équipe qui a créé la plateforme espère offrir un outil simple et utile aux jeunes. ©
PHOTO QUENTIN SALINIER

"Les structures locales ne proposent pas à ce jour ce type d'outils."

Le foyer de jeunes travailleurs, Habitats jeunes Le Levain, lance officiellement ce mardi soir iPass'emploi, plateforme dédiée à la recherche d'emploi. « Notre priorité est le logement, explique la directrice de la structure, Isabelle Garcia. Mais nous accompagnons aussi nos locataires dans leur projet professionnel. »

Cette démarche est née d'un constat. De plus en plus de jeunes frappant à la porte de l'association sont des demandeurs d'emploi. « Sans logement, il n'y a souvent pas de travail. Et sans travail, il n'y a pas de logement », relève-t-elle.

Depuis 2009, un quart des jeunes hébergés dans les chambres ou logements de la structure, installée rue Paul-Louis-Lande à Bordeaux, ont recours à Pass'emploi. Ils sont conseillés et orientés par des personnels de l'association pour leur projet professionnel.

Agenda et documents

Habitats jeunes Le Levain ajoute une nouvelle couche au dispositif. La plateforme que les équipes viennent d'ouvrir sur Internet est accessible à tous, sans inscription, gratuite. Elle regorge d'informations pour les publics en recherche d'emploi, de stage ou de conseils pour construire leur projet professionnel.

Cherchez l'erreur… Les structures locales, nombreuses et compétentes dans ce domaine, ne proposent pas à ce jour ce type d'outils. « Sur cette plateforme, nous ne faisons que décliner sous format numérique ce que nous proposions en interne », avance Isabelle Garcia.

Que trouve-t-on sur le site ? Des conseils de pratiques et de bon sens, essentiellement. Première porte d'entrée : un agenda local. Ici, sont répertoriés tous les salons de recrutement, ateliers gratuits pour faire un CV, pour travailler sa e-reputation, etc.

La deuxième rubrique s'intitule Pass'perso. « Elle se décline en 11 modules où les chercheurs d'emploi vont trouver des sites, des documents et des informations répondant à leurs questions », relate Sophie Offenstein, web designer de la plateforme.

Vidéos pour dédramatiser

Dans cette rubrique, Jahida Mcheik, ex-étudiante en droit, a rédigé des histoires (presque) vraies de jeunes travailleurs. « Le monde du travail n'est pas celui des Bisounours. Chacun a des droits mais aussi des devoirs vis-à-vis de son employeur. On ne peut pas quitter son emploi du jour au lendemain, par exemple. Mais on doit aussi refuser de faire des heures supplémentaires non rémunérées », raconte-t-elle.

Avec beaucoup d'humour, Yoann Le Glaner de l'agence Myam a aussi réalisé huit petites vidéos pour dédramatiser la recherche d'emploi. « Les jeunes ont de nombreuses démarches à faire. C'est souvent compliqué pour eux. La plateforme est là aussi pour leur simplifier la vie », résume Isabelle Garcia.

"C'est souvent compliqué pour les jeunes. La plateforme est là aussi pour leur simplifier la vie"

La Mission locale de Bordeaux, le Cija (Centre d'information jeunesse Aquitaine), la Maison de l'emploi, l'école de la deuxième chance ou encore l'association Je cherche un job sont partenaires de cette initiative.

La plateforme est soutenue financièrement par le Conseil général de la Gironde, les fondations Orange et de la Société générale. « Nous allons essayer d'exporter cet outil sur d'autres territoires », avance Bruno Aujard, délégué régional de la fondation Orange.

L'équipe d'Habitats jeunes Le Levain se chargera d'alimenter le site bordelais. « On songe déjà à ajouter une rubrique sur l'emploi et la mobilité », indique la directrice.

ipassemploi.com

SOURCE : SUD OUEST